Bamadou vertical

Représentant d’une grande famille de sculpteurs fondeurs depuis plusieurs générations, sa notoriété, désormais établie en Afrique de l’Ouest et en Europe, tient à l’originalité et à la puissance de son inspiration, nourrie de thèmes traditionnels. La femme africaine, la maternité, le couple sont agencés traditionnellement en une facture résolument contemporaine. Formes longilignes, courbes douces, attitudes modestes ou élancées, vêtements finement ciselés ou nudités lisses, patines brunes ou noires caractérisent un style très novateur et de plus en plus recherché.

Après avoir remporté à trois reprises (1992–1994– 1996) le grand prix de la Semaine Nationale de la Culture de Bobo Dioulasso, Bamadou TRAORE a été distingué de l’Ordre du Mérite des Arts, des Lettres et de la Communication du Burkina Faso.

C’est aujourd’hui un artiste consacré. Il représente régulièrement le Burkina Faso lors de diverses manifestations en France et dans d’autres pays (Photographie : Véronique Gauthier).

La technique de coulage du bronze

dite "à la cire perdue"

Loco 2 - 51,5 x 12,5Cette méthode consiste à confectionner avec de la cire d’abeille la figurine désirée. Quand l’objet est terminé, il est recouvert avec de l’argile qui, une fois séchée, est passée au feu. Sous l’effet de la chaleur, la cire s’écoule par un orifice percé dans l’argile. Le moule qui en résulte est ensuite rempli d’un métal en fusion (généralement du bronze, alliage de cuivre et d’étain). Lorsque le métal a refroidi, le moule de terre est brisé, il est donc « perdu » d’où le nom donné à cette technique. Apparaît alors l’objet initialement fabriqué en cire. Après lui avoir enlevé à la lime les coulées grossières, l’artiste peut le personnaliser : mat ou poli, brillant ou patiné, de couleur noire, brune… Ce qui fait que chaque pièce est unique.

Couze et Saint-Front

Maisons Jardel et des Contremaîtres

15 juillet > 16 août 2013

AMAC

(Artistes et Métiers d'Art à Couze)

2è édition

Massadé 1 -SI- 39 x 15

Pour en savoir plus, cliquez ici ...